Retour sur la cérémonie des Trophées des Sports

24/01/2018

Le Président de la gouvernance provisoire du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Christian LEVARLET, ainsi que l'ensemble des membres de la gouvernance provisoire du CROS ont présenté leurs vœux au mouvement sportif le 18 janvier dernier. L'occasion de mettre à l'honneur les sportifs de haut niveau à travers la remise de récompenses des "Trophées des Sports" devant 150 personnes venues assister à cette cérémonie.

La cérémonie des Vœux du CROS, qui avait lieu pour la seconde fois dans les locaux de Renault Lyon Sud à Vénissieux, avait pour objectif de récompenser les sportifs de haut-niveau pour leurs performances sportives de l'année 2017. 

Cette soirée, animée par Ramzi EL GUERFI, était parrainée par David SMETANINE, Champion Paralympique du 50m nage libre en 2008 et Barbara BARTHET, recordwoman du monde de tir progressif en sports boules. 

   

Pour cette première édition des "Trophées des Sports" pas moins de 35 candidatures ont été recensées dans les différentes catégories :

- Espoir de l'année

- Sportive Paralympique de l'année

- Sportif Paralympique de l'année

- Sportif de l'année

- Sportive de l'année

- Trophée "coup de coeur du jury" 

   

Palmarès 

Trophée de l'espoir de l'année 

Le Trophée a été remis par Marc FERRET, Directeur Régional de Renault et Christophe CORNET du Crédit Mutuel à Aliya BAYRAM (escrime). 

  

En compétition à l'étranger, c'est la maman d'Aliya qui a reçu le trophée. 

   

De nombreux jeunes sportifs, qui avaient candidaté dans cette catégorie, étaient également présents le soir de la cérémonie :

- Christophe VUILLIN (Tir à l’arc)

- Léa CURINIER (Cyclisme)

- Zéline PICOT (Haltérophilie)

- Marine MIGNON (Athlétisme)

- Mme Laury SAMUEL (Sport Boules)

- Dorian VOLLE (Étude et Sport Sous-Marin)

- Enzo VERPIOT (Natation Handisport)

- Pauline GOUILLOUD (Sport Boules)

  

  

Trophée de la Sportive Paralympique de l'année 

Le Trophée a été remis par le parrain de la soirée, David SMETANINE et Xavier CHAMBEAUD du Crédit Mutuel à Marie GRAFTIAUX (Sport Adapté Natation). 

  

Marie a été récompensée pour ses résultats aux Championnats d'Europe de natation trisomie 21 où elle a remporté le titre sur 200m brasse, sur le relais 4x100m 4 nages, sur le relais 4x50m 4 nages, sur le relais 4x50m nage libre et sur le relais 4x100m nage libre. 

   

  

Trophée du Sportif Paralympique de l'année 

Le Trophée a été remis par la marraine de la soirée, Barbara BARTHET et Xavier CHAMBEAUD du Crédit Mutuel à Jean BACHEVILLIER (Sport Adapté Tennis de table). 

  

En 2017, Jean remporte le titre de Champion du Monde par équipe messieurs (Championnats du monde INAS) et le titre de Champion d'Europe par équipes messieurs (Championnats d'Europe de trisomie 21). 

Mickael GAUNE (Rugby à XII Fauteuil), candidat dans cette catégorie était également présent.

  

  

Trophée du Sportif de l'année 

Le Trophée a été remis par Christophe CORNET du Crédit Mutuel et Marc FERRET, Directeur Régional de Renault à Kévin MAYER (Décathlon). 

  

En stage de préparation à Miami, Kévin MAYER était représenté par sa maman et le Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes d'Athlétisme, Monsieur Marcel FERRARI. 

Mandrin MOUCHET (Rackelton) et Liam BETTE (Taekwondo) étaient également présents.

  

  

Trophée de la Sportive de l'année 

Le Trophée a été remis par Christophe CORNET du Crédit Mutuel et Éric VIAL, Directeur de Renault Lyon Sud à Mélina ROBERT-MICHON (Lancer de disque). 

  

Pour sa médaille de bronze aux Championnats du Monde ainsi que sa victoire aux Championnats d'Europe par équipe et son 17ème titre de Championne de France, Mélina ROBERT-MICHON remporte le trophée devant Estelle PERROSSIER (Athlétisme).

  

  

Trophée "coup de coeur du jury"

Le Trophée a été remis par Christophe CORNET du Crédit Mutuel et Christian LEVARLET à l'équipe de Parachutisme Rhône-Alpes composée de Joëlle PERRIN – Patricia CACHEUX – Olivier HERLAN - Arnaud MOREY et Renald LOUCHARD.

  

Le jury a récompensé leur participation au record du monde de vol relatif 3 points réalisé par 217 parachutistes du monde entier. 

  

  

Galerie photos 

Les lauréats des Trophées des Sports 2017

  

  

Les candidats et lauréats des Trophées des Sports 2017

  

  

David SMETANINE et Barbara BARTHET ont également été récompensés 

  

   

Crédit photo : Barbara TOURNAIRE - Facebook 

  

Retrouvez ici, l'ensemble des photos de l'édition 2018 des voeux du CROS Auvergne-Rhône-Alpes !