Master’U BNP Paribas, rendez-vous dans 6 mois !

08/06/2018

L’événement mondial du tennis universitaire pose ses valises dans la capitale des Alpes ! Après Lille en 2016 et 2017, c’est Grenoble qui accueillera les meilleurs joueurs universitaires en décembre 2018 et 2019.

Le Master’U BNP Paribas, est une compétition par équipes, un mix entre la Coupe Davis et la Fed Cup, créée en 2006 par la Fédération Française de Tennis, la Fédération Française du Sport Universitaire et la banque BNP Paribas. Le tournoi regroupe 8 nations composées de 6 joueurs (3 femmes et 3 hommes) qui évoluent entre la 250e et la 1500e place mondiale. Lors de la 13e édition du 30 novembre au 2 décembre 2018 seront présents : la Grande-Bretagne tenante du titre, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Chine, l’Irlande, la Belgique, l’Italie nouvelle venue, et la France pays hôte. Ces jeunes sportifs, âgés de 18 à 25 ans, poursuivent un double cursus, études et sport, et le Master’U réunit à merveille cette idée de la double excellence sportive et universitaire.

  

Grenoble, capitale du tennis universitaire

Avec des résultats exceptionnels au niveau local, avec 6 titres de champions de France universitaires par équipes pour les joueurs de l’Université Grenoble Alpes et des podiums européens, il est tout naturel de voir une compétition de cette envergure s’implanter à Grenoble.

C’est plus particulièrement au centre de Ligue Auvergne Rhône-Alpes de tennis à Seyssins, que se tiendront les entrainements et la compétition. La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 29 novembre et les matchs se disputeront du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre sous le format suivant : 7 rencontres par opposition : 2 simples dames, 2 simples messieurs, 1 double dames, 1 double messieurs, et 1 double mixte décisif en cas d’égalité à l’issue des 6 premières rencontres.

  

Du très haut niveau

D’une année à l’autre, les joueurs du Top500 mondial se succèdent sur les courts du Master’U BNP Paribas. En 2017, la liste des participants avait fière allure avec notamment Ena Shibahara (USA) lauréate de l’US Open juniors 2016 en double, Jonas Merckx (Belgique, 520e mondial), Ashley Lahey (USA, 459e mondiale). Autour des courts, la présence de Pascal Maria, juge arbitre du tournoi, est un gage de haut-niveau. Longtemps considéré comme l’un des meilleurs arbitres du Monde, il a officié sur plusieurs finales de Grand Chelem ou sur la Coupe Davis.

  

Une organisation universitaire

Le Master’U BNP Paribas a pour vocation de permettre à des étudiants d'être totalement intégrés à son organisation. Il constitue donc un outil de formation unique et exceptionnel, un évènement fait « pour des étudiants, par des étudiants ». Ils seront environ 60 à assister le comité d’organisation.